PEINTURES / 2012 - 2024 / Huiles, gomme arabique & pigments sur plaques d'aluminium apprêtées
Je peins avec des pigments naturels liés à divers médiums en couches successives sur des plaques d’aluminium apprêtées d’un fond adhérant. De formats variables, les plaques d’aluminium me permettent de les assembler de façon à créer des polyptyques de grande dimension. Je les intègre dans des lieux choisis et les fait tenir à l’aide de petits clous invisibles. Ce support d’épaisseur très fine me permet d’incruster en quelque sorte l’image dans la paroi, afin qu’elle apparaisse comme une fenêtre, une fresque". Ariane Monod, 2011
"Depuis ses résines aux étranges profondeurs entre transparence et opacité, Ariane Monod s’est toujours intéressée au travail de la matière et des textures pour créer ses paysages intérieurs. Privée de l’épaisseur que lui offrait le travail de la résine, elle a transféré cette profondeur sur de minces plaques d’aluminium, où la seule juxtaposition des pigments travaillés en textures crée la profondeur de champ. Dans ces œuvres de grand format allongé et le plus souvent horizontal, parfois réunies en diptyque ou triptyque, c’est le sens de la couleur et des appariements d’Ariane Monod qui éclate dans toute la splendeur et la vivacité des pigments. Le spectateur amené à interpréter ces étendues rythmiques de couleurs y voit se profiler des sortes de paysages intérieurs, bien que le travail de l’artiste se concentre uniquement sur d’indéfinies formes abstraites, jamais géométriques, sur le rendu des atmosphères et celui de la matière. Des rythmes de lecture sont induits par le format horizontal qui, d’une part, implique un déplacement - une lecture - le long du tableau et, d’autre part, permet par ce mouvement de décentrer la vision, interdisant un regard frontal au profit d’une vision latérale qui oblige aux changements d’angles de lecture". Sophie Gander, 2011