© Daria Wasilewski, 2024



Ariane Monod (*1975, Montreux) a étudié à l’Ecole supérieure d’arts visuels (actuelle HEAD) à Genève, ville dans laquelle elle bénéficie depuis une vingtaine d’années d'un atelier à l’Usine Kugler, où elle a organisé des échanges de résidences d’artistes et expositions avec une galerie à Kyoto de 2023 à 2018. Elle expose régulièrement ses peintures de formats horizontaux et de grande dimension, tandis qu’elle réalise des dessins muraux en Suisse et en Asie, principalement au Japon. ​​​​​​​
L'éphémère insaisissable du songe se matérialise littéralement dans les interventions murales d’Ariane Monod. En ses esquisses murales, le fusain y laisse la trace passagère du mouvement qui prend corps brièvement pour se transformer en une sorte de paysage onirique aux confins de l’abstrait et du figuratif. Traçant ses compositions à même le mur, Ariane Monod exploite les potentialités du fusain sec et gras qu’elle utilise tant sous forme solide que dilué dans l’eau. Elle module la densité des noirs pour faire naître des zones organiques de pénombre ponctuées d’éclaircies. Ces tracés voués à disparaître ne l’effraient pas; au contraire, l’artiste apprécie vivre cette expérience s’inscrivant dans un temps et un lieu définis, où l’improvisation s’emplit d’introspection. 
Sa première esquisse murale a été inaugurée en 2010 à l’Usine Kugler, et enrichie depuis d’une dizaine d’oeuvres. L’une de ses plus imposantes réalisations s'est déployée dans la Galerie Andata Ritorno à Genève en 2019. Le critique d’art Jean-Paul Gavard-Perret soulignait: «De son esquisse murale titanesque avec sa beauté et sa démesure ne restera bientôt plus rien… Ne restera que quelques photographies en guise de mémoire de ce qui n’est pas seulement un fond, un décor. Le visiteur s’y sera immergé pour devenir le sujet mouvant et en à-plat face à cette œuvre aussi inquiétante que belle. À sa démesure succède le sacrifice».
« Traçant ses compositions à même le mur, Ariane Monod exploite les potentialités du fusain sec et gras qu’elle utilise tant sous forme solide que dilué dans l’eau. Elle module la densité des noirs pour faire naître des zones organiques de pénombre ponctuées d’éclaircies. S’ouvrent dans l’oeuvre des perspectives qui, à mesure que l’artiste gratte, lisse ou estompe, forment un paysage onirique aux confins de l’abstrait et du figuratif. Textures végétales et minérales surgissent des flux de la matière : la surface d’un rocher sculpté par l’eau et le vent, l’écume des vagues, le mouvement vaporeux du brouillard, le sillage de l’écorce. Les oeuvres immersives d’Ariane Monod convient le spectateur à la réminiscence d’une atmosphère éprouvée lors de ses nombreux voyages. L’élaboration des ses esquisses murales exigent de l’artiste un réel investissement corporel, performatif. Hissée sur des échelles et des ponts élévateurs, elle met à l’épreuve sa peur du vide. Elle procède d’un geste spontané, sans l’intermédiaire d’un dispositif de projection ou de mise au carreau, puisant dans sa connaissance active du lieu et dans ses croquis préparatoires. A l’instar d’un mirage qui subrepticement se dissipe, le travail d’Ariane Monod demeure éphémère et insaisissable. Placées sous l’ordre du transitoire, ses fresques animent temporairement l’architecture qui les accueille. Lorsque les murs auront retrouvé leur état originel, seules resteront les impressions fugitives imprégnées dans l’esprit des visiteurs et la sauvegarde photographique comme trace de l’activité créatrice ».
N.Chaix et P.Guerdat, commissaires de l’exposition XXL. Le dessin en grand, Musée Jenisch Vevey, 2022                                    



« … Les vagues apparaissent ainsi, les ressacs, la tourmente, le vent, les retombées aquatiques qui semblent des appels au large de l’inconnu, de l’indicible et de l’imaginaire marin autant que céleste… Si la poésie a peut-être un peu le pouvoir de transmettre et insuffler la peinture, il est des oeuvres où les mots sont relégués à l’insuffisance du langage et vous laissent à la stupeur exquise de la seule délectation des yeux ouverts ».
Joseph Farine, directeur artistique, Andata Ritorno, laboratoire contemporain, Genève, 2019




Entretien avec Nathalie Chaix et Pamella Guerdat, Exposition XXL, le dessin en grand, Musée Jenisch Vevey, 2021
Desiner c’est… Chercher mes traits, les souligner, les estomper. Choisir les quelques tracés qui se présentent à moi comme une évidence lorsque je prends du recul pour les observer.
Quel rapport entretenez-vous avec le dessin ? Je réalise énormément de carnets emplis de croquis, surtout lors de mes voyages. Étant fascinée par un lieu et son ambiance, j’éprouve le besoin d’esquisser afin de transcrire dans ma mémoire ces atmosphères particulières et les détails perçus. Mon œuvre s’inscrit dans l’abstraction, mais évoque la figuration, empreinte des instants recueillis consignés dans mes carnets de voyages. Depuis quelques années, je nomme ces performances «esquisses murales». Ce terme me convient car il laisse toujours une porte ouverte à une œuvre en permanente transformation.
A quel moment est dans quelle optique le grand format est-il intervenu dans votre production ? En 2010,  lorsque j’ai réalisé ma première esquisse murale sur une très imposante paroi à l’Usine Kugler, à Genève. Une sensation de libération. Une ouverture à mon expression. Depuis plus d’une vingtaine d’années, je travaille sur des grands formats (des polyptyques composés de fusain, de pigments et d’huile sur aluminium apprêté). En ayant expérimenté ces interventions murales, il est parfois difficile de m’exprimer pleinement sur des supports plus conventionnel, car l’espace devient restreint.
Et dans quelle mesure le recours au grand format s’impose-t-il aujourd’hui ? J’ai toujours été fascinée par les visions panoramiques car elles offrent une lecture infinie, impliquant une trajectoire. J’aime particulièrement travailler dans l’horizontalité qui permet au regard une lecture latérale pouvant se poursuivre et s’étendre au loin, au-delà de ses limites… Dans ce contexte, je sens que mon corps est pleinement sollicité, que mes mouvements sont liés à mes intentions. Ce besoin survient en entrant en contact avec un espace donné. Je prends mes repères et envisage de trouver un équilibre visuel afin que mon intervention s’harmonise avec le lieu.
Qu’autorise le grand format ? Quelles en sont les contraintes ? Le grand format m’autorise à plonger dans une vaste page blanche, et donne une ouverture totale à mon expression. Il me permet de dépasser mes limites au moyen d’une gestuelle ample et libérée. Toute intervention devient visible, de près comme de loin. En grand, on ne peut absolument rien cacher. Tout est présent, tout se découvre, selon la distance à laquelle on désire appréhender l’œuvre.
Quelles sont les processus à l’œuvre dans votre pratique graphique ? Quelle gestuelle adoptez-vous ? Je travaille régulièrement sur des échelles ou sur un pont, suivant la hauteur. Afin de prendre du recul visuel, je dois régulièrement déplacer ces supports, ce qui requiert une grande énergie physique également. Lorsque je démarre mes créations, la sensation est dense et exaltante. Face à une grande paroi blanche sur laquelle je m’apprête à m’exprimer, l’intensité des premiers tracés est extrême. j’aime et crains à la fois ce «vide» auquel je suis sur le point de m’adonner. Mon dialogue avec l’espace débute et je sens que je vis pleinement l’instant présent.
Quels outils, médiums ou supports favorisez-vous lorsque vous déployez le dessin à une large échelle ? Je dessine avec des morceaux de fusain secs et gras et avec du fusain comprimé, très dense. Sur les murs, je gratte, racle, lisse, frotte, estompe, effleure avec mes mains, avec des éponges, des pinceaux, des chiffons… J’utilise également la poudre de fusain diluée dans de l’eau. La technique du dessin (tracés) se transforme également en «médium de peinture» (coulures, surfaces tracées de pinceaux, etc.).
Quel regard portez-vous sur le monumental dans l’art ? Je suis particulièrement fascinée par les peintures murales ornant les temples et les monastères bouddhiques, notamment par celles d’Hasegawa Tōhaku (Ecole Kano, XVe siècle) à Kyoto. Je suis également éblouie par les fresques de la Renaissance se déployant dans les chapelles, dont celle de Giotto à la Chapelle de Scrovegni, à Padova… Et par les nombreuses tentatives d’échappées «hors cadre», en songeant par exemple aux installations de Motoi Yamamoto qui déploie ses «fresques» au sol. Ces intégrations si réussies de l’image liée aux qualités architecturales nous permettent de vivre une immersion d’une intensité rare. 
A vos yeux, quelle relation le dessin de grande dimension instaure-t-il avec celle ou celui qui le regarde ? Je cherche à établir des interactions avec le spectateur, lequel, amené à se déplacer, appréhende dès lors l’image par plans successifs. Je désire que l’observateur puisse vivre une immersion, qu’il puisse se balader dans l’image.



Expositions personnelles

2023  °Galerie Oblique
             Saint-Maurice, Switzerland
2020  °Galerie Grande Fontaine
              Sion, Switzerland
2019  °Andata ritorno
              Laboratoire d’art contemporain
              Genève, Switzerland
2018  °Elsewhere, Taipei, Taiwan
2017  °Temple Honen-in
              Ariane Monod & Virginie Jaquier 
              Kyoto, Japon
2015   °Art projects Gallery
               Central Hong Kong
2013   °Dohjidai Gallery, Kyoto, Japon
             °Ferme de la chapelle
               Duo avec Chantal Carrel
               Lancy, Switzerland
2012   °Halle nord
              Genève, Switzerland
2010   °Espace 27 & Espace cheminée nord
              Usine Kugler
              Genève, Switzerland
2008   °Espace cheminée nord, Usine Kugler
               Genève, Switzerland
2006   °Centre d’art en l’Ile, Act-Art
               Genève, Switzerland
2004   °Galerie Post scriptum, Belfaux
               Fribourg, Switzerland
2003   °La Grange à Vanay
               Duo avec Alain Favrod
               Monthey, Switzerland  
2001   °Galerie Pane & Formaggio
               Genève, Switzerland


Art Fairs

2022   °Affortable Art Fair Kobe
              / Dohjidai Gallery, Japon
              Kobe, Japon
2016  °Affortable Art Fair Singapore 
              / Art Projects Gallery
              Singapore
           °Affortable Art Fair Hong Kong 
             / Art Projects Gallery
              Hong Kong
2015   °Affortable Art Fair Singapore
              / Art Project Gallery
              Singapore
            °Affortable Art Fair Hong Kong 
              / Art Project Gallery
              Hong Kong
2013   °Art fair Sapporo, Japon 
              / Dohjidai Gallery
               Sapporo, Japon


Collectives

2024  °L'art dans les chapelles / 33e édition 
              Esquisse murale, chapelle de la Trinité, Castennec, Bieuzy
              13 artistes internationaux, 16 sites patrimoniaux, Chapelles du Morbihan (Bretagne)
              Pays de Pontivy, France
2023   °Biennale des artistes de Kugler et de leurs invités.es
              Sion, Switzerland
2022   °Surprises parties  
               Les artistes de l'association 
               cheminée nord & leurs invités
               Usine Kugler, Espace cheminée nord
               Genève, Switzerland
           °XXL LE DESSIN EN GRAND
                Musée Jenisch Vevey, Switzerland
               / Commissaires de l’exposition
               Nathalie Chaix et Pamella Guerdat
2021   °Biennale des artistes de Kugler 
               et de leurs invité.es
               Usine Kugler, Genève, Switzerland
             °In Memoriam_Anni Horribilis
                Espace Création
                Sion, Switzerland 
             °Participation à la Revue 
                ARTISTIDE N°6 
                Galerie les Dilettantes
                Sion, Switzerland 
             ° I LOVE # ArtisteDici 2021 
               Fonds d’art contemporain 
               ville de Genève
               Interventions éphémères 
               88 artistes investissent les panneaux 
               d’affichages
               / Galerie Andata Ritorno
2020    °WILDLIFE
                Exposition collective
                Fonderie Kugler, Usine Kugler
                Genève, Switzerland  
2019    °NANO - Raum für Kunst
                SPEKTRUM n°!
                Zürich, Switzerland
              °We are small, Ferme Asile
                Sion, Switzerland  
              °Biennale des artistes de Kugler
                Feu sacré
                Usine Kugler, Genève, Switzerland  
             °Murmures» Exposition collective
               une  proposition de Nina Schipoff 
               Chapelle Saint-Maurice
               Alby-sur-Chéran, France
2018    °Carnets, Exposition collective
               Halle nord, Genève
               Switzerland
2017    °Utopik Park, Biennale des artistes 
                de Kugler
                Usine Kugler, Genève, Switzerland
             °Carnets, Exposition collective
                Halle nord
                Genève, Switzerland
2016    °Carnets, Exposition collective
                Halle nord, Genève   
2015    °Outre-mer, Usine Kugler
                Genève, Switzerland
              °Real Dream, Exposition collective 
                à la Fonderie Kugler
                Usine Kugler, Switzerland
             °Aujourd’hui était hier était
               aujourd’hui... 
               Bannières au Quai Gustave Ador
               Genève, Switzerland
2014    °Duo avec Nina Schipoff
                Espace Kugler
                Genève, Switzerland
2013    °Pantone K 2013, Artistes de Kugler
               Usine Kugler
               Genève, Switzerland
             °M. Bill - L.Felix - A.Monod
               Espace cheminée nord
               Usine Kugler, Genève
               Switzerland
2011    °Kugler Remix, artistes 
               de l’Usine Kugler, Usine Kugler
               Genève, Switzerland
             °Mur exquis, Halle Nord
               Genève, Switzerland
             °Mini a(R)t ure
               artistes de l’Usine Kugler
               Genève, Switzerland
             °Espace cheminée nord
                Usine Kugler, Genève
                Switzerland
2010    °Extravaganza
               artistes de l’Usine Kugler
               Espace cheminée nord
               Usine Kugler
               Genève, Switzerland
2009    °Panoramique
               artistes de l’Usine Kugler
               Espace cheminée nord
               Usine Kugler, Genève
               Switzerland
2007    °50X50, artistes de l’Usine Kugler
                Espace cheminée nord
                Usine Kugler, Genève, Switzerland
2002    °3 X 3, Visarte VD, Espace Arlaud
               Lausanne, Switzerland
2001    °3 X 3 Visarte GE
               Centre d’Art en l’Ile
               Genève, Switzerland
             °3 X 3, Visarte VS
                Manoir de Martigny, Valais
                Switzerland
1998    °Livres d’artistes
                Exposition de gravures
                Librairie Comestible
                Genève, Switzerland
1993    °La galerie des galeries
               Mines et Salines, Bex, Vaud

Prix

2000       Fondation Théodore Strawinsky
                Genève, Switzerland
                lauréate du concours destiné 
                aux diplômés en peinture (HEAD)


Diverses expériences 

2013-2018   °Coordination & organisation 
                         de l’échange d’expositions 
                         & résidences avec Ikko Oyama 
                         «Collecting time» 
                         Dohjidai  Gallery, Kyoto
                         & Espace cheminée nord
                         Usine Kugler, Genève
                        / Echange Kyoto_Genève 
2007-2018   °Programmations et suivis 
                         d’expositions
                         responsable au sein du collectif 
                         Espace cheminée nord
                         Usine Kugler
                         Genève, Switzerland
2015              °Intervention murale
                         Etablissement primaire 
                        / participation des 884 élèves
                         dont 884 plaquettes 
                         de cuivre et acier oxydées 
                         réunies
                         La Servannaz, Bex, Switzerland
2013             °Coordination au sein 
                         du groupe d’organisation de 
                         l’exposition «Pantone K 2013»
                         Une centaine d’artistes
                         à l’ Usine Kugler
                         Genève, Switzerland
2000-2023   °Enseignement des arts visuels
                         Établissement secondaire
                         Bex / Lutry, Switzerland


Etudes & Formations

2007              Diplôme HEA en arts visuels
                        Haute école spécialisée
                        Switzerland
2000              Diplôme ESAV (actuelle HEAD)
                        École supérieure des beaux arts
                        / complément B
                        Section peinture & gravure
                        Genève, Switzerland
1993              Attestation du cours préparatoire
                       École d’arts appliqués
                       Vevey, Switzerland


アリアン・モノ

1975年、スイスのモントルーに生まれる。
《 アリアン・モノの絵画や木炭作品は、彼女が数々の旅のさなかに拾い集めた記憶を、壁面上にスクロールするかのごとく、パノラミックに展開する。水平に広がる構図と、アンフォルメルな色調の連鎖。それがために絶えず揺らぎつづける表象は、記憶と夢がしだいに薄れていくような性格を帯びている。それは、一本の映画フィルムがまるごと現像されるのを目の当たりにする感じである。完璧にコントロールされた技術のもと、この造形作家は、数メートルにわたる水平線をなす金属板上に、顔料を置き重ね、無限に変化させる。きらめく絹糸のように混じり合う色調のハーモニーには、どこか楽しさが感じられる。風景というよりはむしろ水のような、あるいは大気のような感触を生じている。作家がこの画廊の一壁面にえがいた素描には、うたかたの夢かげろうが、まさに字句どおり具現化されている。木炭が残した軌跡が織りなす風景は、展覧会終了時には消え失せるはずの、はかない運命にある。》
ニコル・クンス, フェルム・ド・ラ・シャペル, 2013
Studies & Training 略歴
2007 ジュネーブ芸術大学視覚科修了
2001-2002 ローザンヌ教育大学中等美術教育修了
1995-2000 ジュネーブ芸術大学卒業
絵画及び版画専攻
1992-1993 ヴェヴェイ美術学校予科修了
Exhibitions / personnal 個展
2013 同時代ギャラリー, Kyoto, Japon
2012 北ホール ドローイングウォール、ジュネーブ
2010 スペース27&スペース北煙突、クグラー工場

ジュネーブ
2008 スペース北煙突、クグラー工場、ジュネーブ
2006 リール・アートセンター、アクト・アート、ジュネーブ
2004 ポストスクリプタムギャラリー、ベルフォー/フリブール
2003 ヴァネの倉庫(展示スペース)、モンテ/ヴァレ
2001 ギャラリー・パン&チーズ、ジュネーブ

Exhibitions / Collective 企画展
2013 礼拝堂の農場、ランシー/ジュネーブ
2011 クグラー・リミックス、クグラー工場のアーティストたち
壁画、北ホール、ジュネーブ
Mini a(R)t ure, クグラー工場のアーティストたち
2010 狂想曲, クグラー工場のアーティストたち
2009 パノラマ クグラー工場のアーティストたち, スペース北煙突
2007 50X50, クグラー工場のアーティストたち, スペース北煙突
2002 3 X 3, 承認 VD, スペース・アルロー、ローザンヌ
2001 3 X 3, 承認 GE, リール・アートセンター、ジュネーブ
3 X 3, 承認 VS, マルチニー領地, ヴァレ
1998 アーティストブック, 版画展, 食品ライブラリー

ジュネーブ
1994 ギャラリーオブザギャラリー, ミーネサリヌドベクス, ヴォ
受賞歴
2000 テオドール・ストラヴィンスキー財団賞
ジュネーブ芸術大学絵画科卒業展首席





Atelier à l'Usine Kugler
Association cheminée nord, Genève
COLLECTING TIME / RETROSPECTIVE 2013-2018
Coordination: Ikko Oyama & Ariane Monod
2013 : Rencontre et démarrage du projet d’échanges et expositions entre les deux espaces d'expositions: la Dohjidai Gallery, représentée par le galeriste Ikko Oyama et l'Association cheminée nord (Espace cheminée nord), représentée par Ariane Monod. Exposition d'Ariane Monod à Kyoto, esquisse murale et peintures.
2014 : A l’occasion des 150 ans des relations diplomatiques entre la Suisse et le Japon, le projet «Collecting time Genève-Kyoto» inaugure le deuxième volet de l’échange et partenariat entre la Dohjidai Gallery et l’Espace Cheminée Nord. A cette occasion, une vingtaine d’artistes, musiciens & danseurs invités investissent plusieurs espaces de l’Usine Kugler. 
A l’Espace Cheminée Nord, l’exposition de Yuka Yamato & Takayuki Okamoto,artistes de la Dohjidai Gallery. 
A l’Espace 27, une collective réunissant 6 plasticiens suisses et japonais vivant en Suisse ayant une recherche liée à la culture japonaise. Les artistes: Tami Ichino, Françoise Kohler, Keiko Machida, Thomas Maisonasse, Hideki Sando, Yuki Shiraishi, Yusuke Y. Offhause. 
A la Fonderie Kugler, un week-end évènementiel accueille une dizaine d’intervenants en interaction les uns avec les autres à travers des concerts de musique contemporaine, danse Butoh, films et performances portant des regards croisés sur les deux pays: Denis Schuler, Izumi Ise, Quatuor Agages, Miyuki Warabiuchi, Tchiki Duo, Alexa Montani, Collectif-Fact, Yusuke Y. Offhause, Cie Mouvance, Francine Mancini et Hideki Sando. Organisation: Groupe de l'Espace cheminée nord & La Fonderie.
2015 : Soutenue par l’Ambassade Suisse au Japon, l’exposition «Collecting time Genève-Kyoto» a lieu lors du «Kyoto International Festival of Contemporary Culture», intitulé «Parasophia». Léonard Félix, Charlotte Fontaine, Kristina Irobalieva, Adrien Rumeau, Anja Seiler et Naomi Del Vecchio, six artistes actifs sur la scène suisse et internationale (de l’association cheminée nord, Usine Kugler) ont été sélectionnés afin d’investir l’espace à Kyoto avec des projets émanant de la peinture, du dessin, de la sculpture et de l’installation.
2016 : «Collecting time_16, Geneva-Kyoto». L’événement est soutenu par l’ambassade du Japon en Suisse & du festival ‘50JPG’ (Triennale dédiée à la photographie, Centre de photographie de Genève). Les artistes en résidence à Genève, Yuriko Sasaoka et Eri Takehisa, présentent à cette occasion des performances, vidéos et films d'animations. Hideki Sando et Yusuke Y. Offhause proposent: Detox Sunday, une performance culinaire inspirée des recettes des moines bouddhistes japonais. 
2017 : Soutenue par l’ambassade Suisse au Japon, l’exposition «Collecting time_17, Genève-Kyoto» présente deux artistes selectionnés de l’association cheminée nord: Sophie Arrandel et Maria Bill à la Dohjidai Gallery.
2018 : Soutenue par l’Ambassade du Japon en Suisse, l’exposition «Collecting time Genève-Kyoto» s’inscrit dans la programmation «Automne de la culture japonaise», Lors de ce sixième échange d’expositions & résidences, Sayaka Suzuki & Masanori Matsuda présenteront leurs travaux «In situ» réalisés durant ces trois dernières semaines à l’Espace Cheminée Nord et à l'Espace 27.

Usine Kugler / Genève / Plateforme de recherche et de productions artistiques
L’association "cheminée nord", dans laquelle j'ai mon atelier, fait partie de la FAK depuis quelques années. La FAK a été constituée à l'Usine Kugler en 2009. Elle regroupe 8 associations d'artistes, soit 200 artistes actifs dans les domaines des industries créatives: la recherche, la conception, les arts plastiques et sonores, le design, les arts appliqués et l'artisanat. Elle abrite des ateliers et des lieux ouverts au public, dans l'ancienne usine de robinetterie Kugler à la Pointe de la Jonction.
LA FAK défend la pérennité du bâtiment de  l'Usine Kugler, les associations et les artistes qui y sont établis, afin qu’elle puisse y accueillir encore longtemps de nombreux ateliers de création. Par ce biais, elle soutient l'émergence artistique qui fait rayonner le canton de Genève en alimentant sans relâche une place culturelle forte et de qualité.

Espace Cheminée Nord
De 2007 à 2018 , j'ai été responsable d’un groupe composé de cinq personnes. Nous avons oeuvré à la programmation et suivis des expositions de l’«Espace cheminée nord». Une dizaine d’expositions y ont été organisées chaque année, ainsi qu’une biennale réunissant une centaine d’artistes du lieu & invités dans les 4 espaces d’expositions de l’Usine Kugler: L’Espace cheminée nord, l’Espace 27, l’Espace Kugler & la Fonderie. Et de 2013 à 2018, un échange d’expositions "Collecting Time" avec une galerie de Kyoto, la Dohjidai Gallery.
L’Association Cheminée nord est une association d’artistes à but non lucratif constituée en 2003. Son désir est de promouvoir les arts par l’aménagement et la gestion d’ateliers abordables pour les artistes. Ce collectif regroupe actuellement 40 artistes répartis dans 27 ateliers et actifs dans différentes directions artistiques. C’est dans ce contexte de diversité de connaissances et d’horizons que l’Association Cheminée Nord travaille depuis des années, proposant également un lieu d’exposition aux artistes, l’Espace Cheminée Nord, 100m2 au 1er,  ainsi qu’un espace dédié à la création de projets ponctuels (Espace 27, 100m2 au rez). Grâce à ces lieux, les artistes peuvent poursuivre leurs recherches et activités artistiques. Ils contribuent au développement d’un pôle culturel actif, agissant à travers les arts visuels, plastiques et appliqués sur la vie collective, culturelle et sociale de Genève.

A découvrir également

Back to Top