Expos

Scroll down to see more

EXPOSITIONS RECENTES

12..09.19 - 5.10.19          
° Andata ritorno, laboratoire d'art contemporain, Genève          

© Anouk Tank
© Suzy Mazzanisi
© Anouk Tank
© Anouk Tank
© Anouk Tank
© Anouk Tank
© Anouk Tank
© Anouk Tank
© Anouk Tank
© Anouk Tank
© Anouk Tank
© Anouk Tank
© Anouk Tank
© Anouk Tank
© Anouk Tank
© Anouk Tank
© Anouk Tank
© Anouk Tank
© Anouk Tank
© Anouk Tank
© Anouk Tank
© Suzy Mazzanisi
© Anouk Tank
© Anouk Tank
Dévêtir la nuit  

«  Si la poésie a peut-être un peu le pouvoir de transmettre et insuffler la peinture, il est des oeuvres où les mots sont relégués à l’insuffisance du langage et vous laissent ä la stupeur exquise de la seule délectation des yeux ouverts ".
Pour Ariane Monod, le bonheur de cette exposition de septembre 2019.
« Rêvons, acceptons de rêver, c’est le poème qui commence. » Robert Desnos
Ariane Monod est peintre, un versant de sa pratique consiste en des interventions in situ dont elle en donne comme titre générique « Esquisse murale ». Cette exposition est l’aboutissement d’une résidence d’artiste pendant juillet-août 2019, seul moment où Andata/Ritorno interrompt sa programmation. Cette résidence a été entrecoupée par un voyage au Japon qui n’est pas sans laisser de traces dans le résultat final.
« Esquisse murale », ce terme indique d’emblée avec humilité la recherche d’infini en jeu dans l’œuvre de l’artiste. Une manière peut-être encore et selon le mot d’Aragon à vingt ans de « faire entrer l’infini ». Les outils choisis pour ce processus sont le fusain et l’eau. Le fusain comme chacun sait, est le résultat d’un bois calciné (fusain de saule, gras/sec et compressé) et c’est comme une force d’incandescence cachée qui guide les mains de l’artiste dans une recherche graphique où rejaillit un souffle qui n’est pas sans rappeler celui qui vous prend droit au cœur lorsque vous pénétrez dans les dessins d’une grotte préhistorique. Mais ici nulle présence animale ou humaine, des fragments de nature, de paysages vus et réinterprétés dans une vision subjective où débordent des coulées de falaises suggérées, des vagues de torrents qui se déversent sur on ne sait quel rivage imaginaire. L’artiste a fait de nombreux voyages au Japon. Elle en a gardé le goût de « la contemplation des pierres de lettrés (Gongshi en chinois et Suiseki en japonais) {qui} est un art en soi ». Ariane Monod nous propose alors des images façonnées « par le vent et l’eau ». Si l’Orient est présent, la fresque nous renvoie à quantité de lieux vus dont elle dégage et abstrait un paysage dont l’immobilité n’en est qu’une illusion. Il y a plutôt « arrêt sur image ». Dans un monde porté par la force du souffle. Le vent s’est levé et c’est alors comme des traces d’ondes en mouvement quand l’eau a été caressée d’un seul objet, d’un seul battement d’aile, même d’oiseaux absents. Des coulures rupestres ont laissé leurs dessins comme des pleurs de nature alanguie en recherche de traces d’éternité.
La nature a versé sa palette du camaïeu de la terre quand elle noircit et par les pierres d’ombres incrustées dans la roche du temps. Pour entendre ce grondement, il n’est que de plisser les yeux et vous reviennent dans les oreilles comme dans les paupières qui se ferment, le chant de l’infini de la nature. De quel écho cette chambre chante le tumulte ? Des océans peut-être et de l’appel du secret des grottes enfouies. De quelle galaxie cherchée jusque dans le tréfonds des abysses ? De quelle étoile absente qui se cherche une nuit ? De quel espace hérité de Lascaux et réinventé dans des traces qui ne sont ni de laves, ni de lèvres, ni d’ocre, ni de terre mais le fruit des empreintes d’un bois noirci. Ariane Monod nous livre un espace nocturne chercheur d’ouverture et de lumière comme une respiration qui ne sait se taire, ni se tarir.
Si l’on peut peindre le monde, une vision du monde en noir et blanc, c’est sans doute aussi par un besoin impérieux de clarté. Si l’on peut métamorphoser une galerie d’art en un antre clair-obscur c’est sans doute dans la quête d’une invitation à voir, à sentir, à ressentir, à donner à voir l’inédit d’une mémoire enracinée. Le vrai passeport de l’artiste est peut-être celui de faire voyager les images par-delà les continents et de les retranscrire dans son intuition avec l’énergie particulière et subjective qui est la sienne. Ainsi nait entre Orient et Occident sa proposition paysagiste telle une gravure agrandie.
Les vagues apparaissent ainsi, les ressacs, la tourmente, le vent, les retombées aquatiques qui semblent des appels au large de l’inconnu, de l’indicible et de l’imaginaire marin autant que céleste. Comme le reflet des étoiles qui brille bien plus que sur l’étendue des eaux, et qui est transpercé jusqu’aux profondeurs de ces lieux remémorés, mouvants, et tremblés de murmures dans l’apparence des cavernes.
Il en est des vagues comme de certaines pensées. Elles sont ce mouvement en aval et en amont, et leur pouvoir de persuasion vient de ce flux et reflux.Abstraire. Refaire. Déconstruire. Peindre. Si le monde est un tableau, il faut donc lui rendre en miroir ce qu’il cache, nous renvoie, nous éblouit du fond de la nuit. Le rendre à son image, le transcender, le reconstruire, le réinventer de l’aube au crépuscule. L’émerveillement de le redécouvrir chaque jour. Placer une étoile de mer au fond de l’aube. Après la nuit, le chant des étoiles alors que les oiseaux ne répondent plus à l’absurde question de savoir comment ils volent. Nocturne, le bruissement des couleurs entre chien et loup. Nocturne, le bruit des dessins de Lascaux et leur perspective prémonitoire. Diurne, le chant du jour qui s’invente une symphonie. Et si les plus beaux paysages étaient ceux que l’on s’invente dans la mémoire d’un vécu ? Comme une écume de mer, comme la trajectoire d’un torrent, comme un tremblement dans la nuit qui guette et cherche la quiétude de l’or du silence.

Joseph-Charles Farine, septembre 2019
1.09 - 16.09.18 
14.07.18 - 26.08.18 
HALLE NORD
CARNETS
EXPOSITION COLLECTIVE
GENEVE
Vernissage: vendredi 13 juillet - 18h 
Horaires: mercredi - dimanche 14h/18h 
展期: 4.4.2018 – 5.4.2018
阿麗亞娜·莫諾 ARIANE MONOD 
繪畫 PAINTINGS
TAIPEI, TAIWAN​​​​​​​
開幕式:
4月3號, 週二, 下午 5:00
營業時間: 每日下午5時–零晨2時
Elsewhere 那裏 台北市大安區光復南路200巷7號
ELSEWHERE
NO. 7, LANE 200, KUANG-FU S., ROAD 


2.12 - 17.12.17
GENEVE
USINE KUGLER
Utopik Park
Biennale des artistes de Kugler
& de leurs invités


14.10 - 15.10.17
GENEVE
USINE KUGLER
atelier (r)ouvre-toi...
Week-end portes ouvertes 
des ateliers d’artistes ACT ART
https://ouvre-toi.act-art.ch/exposant/ariane-monod​​​​​​​


05.07 - 16.07.17 ::::
TEMPLE HONEN-IN 
ARIANE MONOD & VIRGINIE JAQUIER
KYOTO / JAPON
アリアン・モノ&ヴィルジニ・ジャキエ 二人展
会期:7/5(水)~7/16(日)※7/10(月)は閉館
時間:12:00~17:00 ※最終日は15:00まで
場所:法然院・講堂
後援:スイス大使館
※アリアン・モノは、COLLECTING TIMEのコーディネーターであり、第1回目の京都展の出品作家でもあります。
〈法然院〉 www.honen-in.jp
〒606-8422 京都市左京区鹿ヶ谷御所ノ段町30番地
TEL: 075-771-2420 FAX: 075-752-1083
【アクセス】
・阪急電車「河原町駅」より市バス32系統銀閣寺前行「南田町」下車 山に向かって徒歩5分
・JR「京都駅」・京阪電車「三条駅」より市バス5系統岩倉行「浄土寺」下車 山に向かって徒歩10分
・京阪電車「出町柳駅」より市バス錦林車庫行「浄土寺」下車 山に向かって疏水を渡り徒歩10分
09.07 - 19.08.17 ::::
HALLE NORD
CARNETS
EXPOSITION COLLECTIVE
GENEVE 

18.11 - 20.11.16 ::::
AFFORTABLE ART FAIR SINGAPORE
With ART PROJECT GALLERY 

08.07 - 20.08.16:::
CARNETS
GENEVE
Halle Nord, Genève
www.act-art.ch/event/carnets-0​​​​​​​

12 - 15 mai 2016 ::::
AFFORTABLE ART FAIR 
HONG KONG
With ART PROJECT GALLERY 
Hall 3D&E, Hong Kong Convention and Exhibition Centre Wan Chai


20 -12 - 2015 ::::
INSTALLATION MURALE
BEX
Intervention murale réunissant 884 plaquettes de cuivre et acier oxydées, réalisées par les 884 élèves de l’Etablissement scolaire de Bex. 
Coordination et conception : Ariane Monod 
Visible du lu-ve de 8h à 16h à l'Etablissement primaire de la Servannaz, Rue de la Servanne, 1880 Bex 

© J-L.Brutsch


4 - 20 décembre 2015 :::::
OUTRE-MER
GENEVE
Biennale des artistes de Kugler & invités


12 – 15 novembre 2015 ::::
AFFORTABLE ART FAIR 
SINGAPORE
With ART PROJECT GALLERY


8 mai - 15 juin 2015 ::::
«AUJOURD’HUI ETAIT HIER ETAIT AUJOURD’HUI...» 
GENEVE
Dans le cadre de la commémoration du Bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération Helvétique. Bannières au Quai Gustave Ador, Baby plage, Association CIANI Genève.


22 - 24 mai 2015 ::::
AFFORTABLE ART FAIR 
HONG KONG
ART PROJECT GALLERY 
21st Floor Phoenix Building / 23 Luard Road Hong Kong
www.artprojectsasia.com​​​​​​​


4 - 19 avril 2015 ::::
ART PROJECTS GALLERY 
HONG KONG
Exposition personnelle 
Unit S510, 5/F, Block A, PMQ / 35 Aberdeen Street / Central, Hong Kong
www.artprojectsasia.com​​​​​​​
mars 2015 ::::
REAL DREAM
GENEVE
Exposition collective, Fonderie Kugler
Une proposition artistique originale de Marisa Cornejo et de Stéphanie Prizreni

   
                   
Novembre 2014 ::::
ARIANE MONOD & NINA SCHIPOFF 
GENEVE
ESPACE KUGLER 
ESPACE D’ART CONTEMPORAIN 
Avec le soutien d’Act art / Genève
© Julien Gregorio
2013 ::::
ART FAIR SAPPORO
JAPON
@ Dohjidai Gallery, Japon


Juillet 2013 ::::
DOHJIDAI GALLERY
KYOTO, JAPON
Exposition personnelle 
Démarrage de l'échange entre l'Espace cheminée nord (Genève) et la Dohjidai Gallery (Kyoto)
http://www.dohjidai.com/gallery/portfolio/ariane-monod/
http://www.dohjidai.com/gallery/artist-in-residence/​​​​​​​

2013 ::::
USINE KUGLER
GENEVE
EXPOSITION COLLECTIVE 
Pantone K, Artistes de Kugler


2013 ::::
USINE KUGLER
ESPACE CHEMINEE NORD
GENEVE
Maria Bill - Léonard Felix - Ariane Monod​​​​​​​

2013 ::::
FERME DE LA CHAPPELLE
PETIT LANCY, GENEVE
Duo avec Chantal Carrel, Lancy, Switzerland
© Julien Gregorio
© Julien Gregorio
© Julien Gregorio
2012 ::::
HALLE NORD
GENEVE
ESQUISSE MURALE
Exposition personnelle

© Julien Gregorio
© Vincent Calmel
© Anouk Tank
© Anouk Tank
2011 ::::
COLLECTIVE / ARTISTES DE KUGLER
GENEVE
Kugler Remix


2011 ::::   
HALLE NORD
GENEVE
COLLECTIVE
Mur exquis


2011 ::::  
USINE KUGLER
GENEVE
ARTISTES DE KUGLER
Mini a(R)t ure
           

2010 :::::
USINE KUGLER
GENEVE
Exposition personnelle
A l'Espace 27 & Espace cheminée nord

Julien Gregorio
... Plus anciennes expositions à consulter sous - Biographie -





A découvrir également

Back to Top