30 cm x 170 cm, fusain sur plaque d'aluminium, 2018
CARNETS DE VOYAGES / Moleskine, fusain
2007-2019
Taiwan / Japon / Hong Kong / Chine / Corée / Laos / Cambodge  / Inde  / Nepal / Colombie / Islande / Italie...


Kyoto / 2019
Taiwan / 2018
Carnet de voyage, fusain, Taiwan, 2018

Kyoto / 2017
Kyoto, fusain, 2017

PANORAMIQUES NARRATIFS                   
2010-2019  
Suite de fusains / sur aluminium & fond adhérant
Série de travaux inspirés de nombreux croquis réalisés en Asie (de 2007 à 2018). Sur des plaques d’aluminium apprêtées d’un fond adhérant, je dessine au fusain des éléments devenus fictifs, transformés par ma mémoire. Cette suite d’images, installée et conçue de façon panoramique, raconte un enchaînement de souvenirs qui s’entremêlent. Certains espaces estompés, flous, mènent peu à peu à une transition -imagée-. Ces images rythmées par ces phases d’absences permettent de glisser peu à peu, sans s’en apercevoir, d’une impression à l’autre, en voyageant à travers des perspectives différentes... Tel un -traveling- imagé.
« Comme de fins rubans de pellicule ou de parchemin, les panoramiques au fusain d’Ariane Monod se donnent à lire comme des narrations graphiques sans mots ni cases, qui font se percuter les souvenirs d’endroits éloignés dans le temps et l’espace. Comme dans le processus mémoriel, ces souvenirs ont été décantés par le temps ou la répétition, transfigurés par les émotions, puis par la fiction, qui tour à tour les ont habillés de leurs erreurs, impressions et imprécisions. Malgré leur apparence de clichés noir et blanc, ces panoramiques inspirés de dessins et croquis de voyage explorent un monde imaginaire, où changements de perspectives, détournements et retournements du point de vue, ellipses et transitions étranges comme celles entre deux rêves, évoquent une narration fantastique ».     
Sophie Gander, 2011
Suite de fusains présentée à la Ferme de la Chappelle, Genève / aluminium & fond adhérant, 5 cm x 140 cm / 5 cm x 210 cm, 2014


A découvrir également

Back to Top